Bienvenue dans mon premier tutoriel, pour vous apprendre à faire une caricature d’après photo.
J’ai choisi Louis De Funès, qui est je pense le visage Français le plus connu avec De Gaulle. Au niveau du matériel, j’ai tendance à dire peu importe, mais tout de même personnellement? je vous conseille pour faire des croquis du papier à grain fin, un peu jaune, c’est plus chaleureux, je trouve.
Pour faire le brouillon, un crayon HB ou 2B, une gomme blanche de base (pas celle en plastique, ou les gommes mie de pain qui vous garantissent de dégueulasser votre dessin). Pour encrer en noir j’utilise les fantastiques pinceaux à encre de chine de Pentel, qui fonctionne avec des cartouches. Pour faire les ombre j’ai utilisé un feutre gris COPIC, le W1 que j’affectionne; je connais toutes les marques de feutres, et aucune n’arrive à la cheville des COPICs, qui sont aussi, et de loin, les plus chers. Mais quel régal.
Pour mettre en couleurs, l’aquarelle liquide Ecoline est franchement jolie et pratique. Je vous conseille d’acheter des tons clairs, ils ont même une teinte couleur de peau, la numéro 381. Je déconseille leurs kits avec quelques couleurs de base, qui sont beaucoup trop foncées selon moi.
Sinon, du papier quelconque, un crayon à papier basique, un feutre, un bic, un marqueur, ça marche aussi.
On reste calme. Avant de vous lancer, observez attentivement le visage. Quelle forme d’ensemble à-t-il? Quelles parties se détachent? Chez Louis de Funès, le front est imposant, mais le regard est très fort, très présent, le visage plutôt petit. On peut déjà se dire que le bas du visage sera plus petit que le haut.
1 – Décomposons maintenant le visage en volumes distincts, simples à tracer; une boule un peu aplatie:
Etape 1
7- Peaufinez au maximum votre caricature. Adoucir les angles, vérifier la position des yeux (un léger strabisme divergeant pour Louis). Ne chargez pas votre caricature de rides, d’ombres, le défaut de beaucoup de caricaturistes est de vouloir en faire trop. Inutile de dessiner des personnages avec des regards de fou, la bouche grande ouverte avec des grosses dents pourries, votre dessin y perdra toute sa force.
Etape 7
Les étapes du crayonné
10: Les accessoires!
Le rôle mythique de Louis De Funès est l’adjudant Cruchot. Il ne sera que plus reconnaissable dans son costume.
Et voilà, mon premier tutoriel de caricature est terminé. Mon Louis de Funès n’est pas parfait, c’est un visage familier pour tous les Français, pour moi aussi. Et dessiner un visage que l’on connait par cœur n’est pas évident.