Cela fait des années qu’on me demandait de faire des tutos de caricatures. Je me suis lancé dans la réalisation de vidéos où j’explique mes techniques pour portraiturer les stars.
Visitez ma chaine youtube, elle est pleine de petits tutoriels. J’ai investit dans un Ipad et des applis pro, et je me suis attaché à bien filmer et corriger l’image afin que l’on voit le mieux possible comment j’utilise les crayons, l’aquarelle. Vous pouvez me voir dessiner, commentant les différentes étapes de la création d’une caricature.
Le dessin plaît particulièrement aux enfants, et chaque fois que j’anime un arbre de noël, ou un mariage, j’ai toujours des gamins qui viennent observer de très près, et qui essaie de comprendre comment je m’y prends. Je passe toujours du temps à leur expliquer, je leur fait essayer le matériel, je leur donne des feuilles, et mon animation de caricatures se transforme en atelier de dessin.
Plus bas j’ai aussi ajouté des petits tutos de caricature d’actualité, où je réalise en direct. J’explique comment je tente de trouver des gags sur la vie politique et médiatique en général. Des dessins plus proche de la bande dessinée, avec des phylactères (les bulles) et une mise en scène. La caricature d’actualité est forcément une prise de position, une prise de risque. Il faut savoir les faire en toute liberté, sans jamais craindre ceux qui pourrait être offensé. L’offense n’est pas un crime, c’est le devoir du caricaturiste,
J’ai aussi réalisé un tuto caricature de Louis de Funès, expliquant chaque étapes du dessin, non pas en vidéo mais au format texte.
La caricature, c’est avant tout de l’humour. Benny Hill est un de mes maîtres, il savait tout faire : écrire des sketchs de stand-up, des histoires muettes de quelques secondes, ou de dix minutes. Calembours, parodies, chansons : inventer, tout le temps, s’autorisant tout. Et comme par hasard, c’était un type bien…
Dans les années 80, son visage était plus connu dans le monde que celui du Pape.